jeudi 14 mars 2013

CritiqueCinématographique : "Les gamins"

"Je t'aime J E  T apostrophe A I M E" chantonne Thomas alias Max Boublil dans son nouveau film sortis le 17 avril d'après la bande annonce mais en vrai le 13 mars (soit hier) il me semble. Parce que comme je l'ai vue   en avant première    (soit  il  y  a  une  semaine)   je ne peux pas savoir.   Bien sur bien sur.  L'article d'aujourd'hui portera donc sur ce film.  Les Gamins.   Oui c'est abusé de commencer les critiques cinéma sur un blog en parlant d'une comédie française ...  Enfin moi j'ai rien contre les comédies françaises. Et celle là en vaut la chandelle. Pas parce que je l'ai   vue bien   avant tout le monde dans mon petit cinéma en présence de l'équipe du film  dont   Max  (La Menace).   Non mais sans rire. C'était bien   sympas  certes.  La séance à commencé par la projection du film. Anthony Marciano, le réalisateur, Max Boublil et Mélanie Bernier,  sont  arrivé  ensuite. Ils ont  répondu à toute les  questions de la salle,  même celle du petit  mec au fond avec son micro et ses questions techniques pour sa chronique cinématographique. Max a  répondu avec beaucoup d'humour et aucun sérieux. C'était rigolo et pas prise  de tête  mais on a pas  appris grand chose - oui quand on   est  passionné  par  le  cinéma  on  aime  apprendre  des choses sur le cinéma. Mais c'était chouette quand même. Jusqu'à  ce  que l'on annonce  le moment   Photo/Autographe/Groupie.   C'est là que  la salle à sombrer dans le ridicule. Parce que Maxouille c'est pas une star de folie ! En  plus  il  a  même  pas  voulu chanter ! Bref moi aussi j'ai eu ma photo même si elle est moche raté coupé et tout et tout et tout !




Pour ce qui du film, c'est une comédie romantique très sympathique. On ne tombe pas dans le cliché des histoires d'amour mal grès un squelette filmique travaillé de cette façon, comme nous la souligné le fameux petit mec au fond. Et c'est très drôle ! Enfin je pense que le fait que la salle soit bien réceptive (une avant première en même temps ...) sa engrange le rire. Mais c'est drôle quand même. Et très frais. C'est pas un film compliqué mais il y a de bonnes trouvailles. C'était le premier film de ce réalisateur (avec qui c'était très intéressant de discuter par contre !) et la bonne humeur et les bonnes idées sont du à sa je suppose.Il nous a expliquer qu'il n'avait pas un parcours scolaire en rapport avec le septième art et qu'il avait été choisi parce que les producteurs aimaient son scénario. Alain Chabat aussi. C'était très intéressant comme discussion. C'est très encourageant ce genre d'histoire !

L'histoire du film à présent, on peut en distinguer même deux. Tout d'abord une histoire d'amour entre Thomas et Lola et ensuite une histoire d'amitié entre Thomas et le père de Lola. Tout sa est raconté dans la bande annonce. Mais sa ne s’arrête pas là. J'ai personnellement beaucoup aimé la séquence de fumette (la photo ci dessous). Même si Max à affirmer que non c'était pas des joints, on y croit pas, hein ?! Et j'ai également beaucoup aimé la séquence final de retrouvailles, très drôle, que je ne peux pas raconté. Elle casse un peu le coté prévisible du film, parce que l'on sait très bien comment sa va se passer. C'est donc une bonne surprise. Quelqu'un dans la salle à demandé pourquoi personne ne mourrait à la fin. Pour en revenir à de la critique pure et dure, je n'ai pas vraiment aimé le propos du film, avec son coté moralisateur inutile. Cela donne une vision futile du bonheur limite minable. Faut il courir après ses rêves ou après l'amour ? Je trouve sa moyen. Par pitier arrêter de toujours vouloir donné une visée à un film. J'aime pas sa. Je comprends cette envie (ou ce besoin) de toujours vouloir donner un sens, une portée, un propos comme on dit au cinéma pour soit disant donner de la valeur à ce que l'on produit mais je ne suis pas du tout d'accord avec sa ! C'est de l'art !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire