mardi 4 juin 2013

Jusqu'au bout de la nuit ...

LA NUIT DES STUDIOS


Le 1er juin au soir et jusqu'au lendemain matin (de 18h à l'autre comme disait la publicité) c'était la nuit des studios. Oui sa sert à rien d'écrire une longue phrase avec des parenthèses pour alimenter le suspense si on écrit en gros en titre le pourquoi du comment. Brefouille. Tout l’intérêt est ailleurs. Alors j'explique en deux mots (un peu plus) : la nuit des studios c'est une nuit consacré à la projection d'une douzaine de film, tous des chefs-d'oeuvres du cinéma (ce qui veut dire plutôt vieux film en faite). On a la possibilité de voir en tout 5 films à la suite durant toute la nuit. Bien sur -PANIQUE- y a des pauses entre chaque (entre un quart d'heure et une demi heure suivant la longueur du film) et pendant ces petites pauses, on peut manger (et c'est payant). Alors moi j'ai vu en tout quatre films, que je vous présente tout de suite.




Péril en la demeure, de Michel Deville

Bon pour préambule et je vais en décevoir certain, mais ce n'est pas un film de fesses. Oui l'affiche est assez provocatrice, on se dit quelque chose comme "ouhla" et on est choqué dans sa petite tête et dans son petit coeur. Mais non ! C'est un film assez psychologique, dans la veine de la nouvelle vague. L'histoire est celle d'un professeur de guitare qui va coucher, un peu trop facilement, avec la mère de son élève, comme on peut le constater gentiment sur la photo. Mais après il va y avoir des agressions (sans agresseur aux finals), des micros films (macguffin peut-on dire) et des voisines voyeuses avec une canne puis sans canne (clin d'oeil au festival, très fin de ma part je sais je sais). Ce film est très intéressant j'ai trouvé. Il a quelque chose d'angoissant et de berçant à la fois. On est sur ces gardes alors qu'on aimerai se laisser bercer. J'ai aimé !





Amarcord, Federico Felini

On continue la soirée avec un petit (2h07 mademoiselle !) film Italiano aux bons goûts du Sud ! Très sincèrement, le premier film que j'ai vue m'a assez retourner ; il avait pour moi quelque chose de frustrant. Celui-ci est assez époustouflant et m'a redonner comme gout à la vie ! L'histoire se déroule en Italie un peu avant l'arrivé aux pouvoirs de Mussolini. On voit les débuts de cette politique, par fine touche, dans la vie des gens que l'on suit. C'est un village entier auquel on s'attache sans s'attacher. Ce sont tous des personnalités atypique, et des visages pas toujours beaux mais qui crèvent l'écran par leur authenticité. On vit leurs histoires, ce sont des récits de vie. L'histoire est rythmé d'un conteur, c'est notre complice. Il explique des choses, parce qu'on est pas tous née à Naples, pas de chance. J'ai versé une larme quand le gros bateau passe. Je suis ressortis de la salle avec cette jolie impression de revenir d'un voyage en Italie. J'ai aimé !





Seven, David Fincher

Ce film est sortit l'année de ma naissance et Brat Pitt joue dedans, donc ça c'est la classe déjà. Mis à part cela je n'ai pas été époustouflé. C'est un policier, un thriller as we say now, où un méchant tueur tue des gens en fonctions des sept péchés capitaux. Déjà paye le slogan en dessous du titre sur l'affiche, sa m'a pas fait peur excuser. En faite je suis fâché parce que je m'attendais à beaucoup mieux - après ce que je venais de voir en plus ! En réalité, c'est juste un film policier, avec un peu de suspens et un peu de mort. Je n'ai pas aimé la façon dont il été filmé, trop en mode film d'action. Par contre il est vrai que le scénario se tient bien, et c'est une pure trouvaille ces histoires de péchés (malgrès un manque de référence biblique pour le coup) on se retrouve un peu entre Benjamin Gates et Esprit Criminelle. A savoir que j'aime les deux, c'est paradoxale mais, j'ai pas trop aimé !



Psychose, Alfred Hitchcock

Et enfin le dernier, et le film que j'attendais plus que tout les autres : Psychose, le graal ! J'aime ce film, j'aime Hitchcock, je rêvais de le voir sur écran géant et j'avais déjà louper une projection, avec les guichets fermés juste devant toi - haine fatale ! Et enfin ! Pas de déception, je l'avait déjà vue, même lu, je raconte l'histoire rapidement : Marion Crâne décide de voler de l'argent que son patron lui a confier et s'enfuit pour retrouver son petit ami qui habite loin. La nuit elle va s'arrêter dans le motel de Norman Bates et ... et on raconte pas la suite. C'est de la pure folie. Ce film est sérieusement une de mes plus grande référence ! Hitchcock est incontestablement le maître du suspens ! C'est un film à voir absolument. J'ai vue, j'ai revue, j'ai aimé !






Je termine cet article sur une note bilan de mon expérience, la chute de l'exercice ! Oui c'était une expérience de voir quatre films dans la nuit. Je suis rentré chez moi à quatre heure du matin les gars ! Mais l'année prochaine je veux absolument en voir cinq ! C'était incroyable ! On sort d'une salle pour se dire qu'on va aller dans une autre après, que rien n'est finit, qu'il y a pleins d'histoire à raconter, que tout ce suit mais ne se ressemble pas, que tout est possible. J'abuse si je dis que c'est un message d'espoir et longue vie au cinéma ! De mon point de vue, quatre film à la suite, sa m'a pas fait "de trop". Je ne pense pas avoir pu percevoir pou le coup certains petits détails, et il me semble que tout n'est pas encré dans ma mémoire pour toujours, mais j'ai vu et même appris beaucoup de choses, qui m'ont pour la plupart marqué, et j'ai passé une très bonne soirée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire